Mon parcours, Ma passion céramique : le  commencement de tout…

Mon parcours a été très atypique : depuis toujours le travail de la terre m’attire, le travail au tour me fascine,  mais je n’ai mis les mains dans la terre que tardivement ….

En effet, ce jour là ma vie a changé et ma passion pour la céramique était née…. mon parcours céramique pouvait commencer.

J’ai débuté dans un atelier « loisir », où j’ai d’abord appris à tourner, puis j’ai changé d’atelier et suivi de nombreuses formations professionnelles.

Elles m’ont permis de me perfectionner et d’appréhender de nouvelles techniques aussi variées que complexes :

  • Etude des émaux de grès
  • calculs complexes de recettes et de formules d’émaux de BT comme de HT
  • construction de fours
  • perfectionnement de ma technique du tournage,
  • sculpture et modelage de personnages ou d’animaux……………..

Puis, j’ai également participé (modestement !!) à la construction d’un four à bois Sasukenei entre autres choses, et, surtout, j’ai découvert le monde fantastique du Raku qui me passionne.

Rencontre avec le raku

Même si je m’intéresse également aux techniques de la faïence et du grès de haute température, je consacre essentiellement mon travail au Raku avec sculptures, modelages et objets décoratifs en pièces uniques.

  • Le raku traditionnel occidental

J’utilise les techniques du « Raku traditionnel occidental » (cuisson aux environs de 1000°). Toutes mes pièces sont uniques, réalisées à la main ou au tour dans mon atelier de Cuges-les-Pins.

La terre que j’utilise est généralement un grès blanc réfractaire chamotté très résistant aux chocs thermiques .

J’habille mes pièces d’émaux basse température , le plus souvent une couverte transparente que je colore à l’aide d’oxydes colorants (ou pas) agrémentée, selon les pièces et le rendu désiré, de métallisations.

  • Le copper matt

Le Copper matt est, actuellement, la forme de Raku qui fait l’objet de toute mon attention et de mes essais,.

La magie du « bonheur dans le hasard » (l’une des traductions du mot Raku) prenant dans cette technique tout son sens…

Je réalise également et plus rarement des pièces en Raku nu.

Enfin, mes sculptures tournent majoritairement autour du monde des Sumos. Mon travail est très inspiré par l’Empire du Soleil Levant et l’emploi de lustres dorés vient souligner ce monde précieux oriental. Mais il est vrai que ma fantaisie créative et mon humour me conduisent quelquefois sur des chemins bien différents…

Les expositions

Je réalise chaque année plusieurs expositions individuelles où j’invite généralement un(e) ami(e) photographe ou peintre à exposer avec moi.

Mais je participe aussi régulièrement à des expositions collectives comme Reg’art, Clin d’œil, la MAMA, le Printemps des Arts de Peypin où j’ai été primée et obtenu le premier prix de sculpture en 2015 etc.

Enfin, j’expose également en permanence à la très belle galerie « L’Argilla » à Aubagne où le travail de cinquante céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est représenté.

Les références

Je participe régulièrement au magnifique marché international de la céramique Argilla lieu incontournable de rencontre pour tous les passionnés de l’art de la terre. Il se tient tous les deux ans à Aubagne, haut lieu de la céramique et du santon. 

Le galeriste milanais Jean Blanchaert y a remarqué mon travail. Peut-être, de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons à découvrir?

Le village des santons d’Aubagne

Fin 2017,  j’ai participé au très beau projet du « Village des Santons » installé à Aubagne en créant 24 anges en Faïence en pièces uniques. Ils sont suspendus au plafond et veillent sur les nativités présentées par mes collègues santonniers. Ce village est une magnifique réalisation où vous passerez un très agréable moment …..

Le plafond de la salle des nativités
Salle principale du village des santons